EVENEMENTS

Message de Noël 2016 du Président National

Mes chers amis parachutistes,
 

Noël est la fête de la famille où chacun aspire à se retrouver dans une ambiance de paix et de réconfort qui nous est transmise à cette occasion depuis deux millénaires. Je souhaite donc à tous les membres de l'UNP de passer quelques heures de bonheur en dépit des difficultés ou menaces auxquelles nous sommes tous confrontés.
 
J'exhorte chaque section à visiter et accompagner, ne fut-ce que quelques instants, nos camarades isolés, malades ou marqués par le destin.
 
Enfin je demande à nos sections des garnisons de Bordeaux, Clermont-Ferrand , La Rochelle, Nice, Strasbourg, Paris, Pau, Perpignan, St Etienne, Toulouse et Valence où des paras sont actuellement déployés pour "Sentinelle ", de se manifester auprès de nos jeunes camarades et de leur témoigner notre soutien et notre reconnaissance.

 
Bon et heureux Noël à tous !
 
Général (2s) Patrice Caille 
Président national de l’UNP

PARAPENTE

Notre aventurier, Gérard CAUBET raconte ses vols au Liban et en Syrie...

Journée Nationale du 5 décembre

Cérémonie 5 décembre 1962

Le Décret n° 2003-925 du 26 septembre 2003 institue une journée nationale d'hommage aux « morts pour la France » pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie, le 5 décembre de chaque année.

Obsèques Adjudant SAMIR BAJJA

Mortellement blessé dans l’accident d’un hélicoptère EC725 Caracal, le 29 novembre, au Burkina Faso, l’adjudant Samir Bajja avait rejoint ce pays seulement trois jours plus tôt, dans le cadre de l’opération Barkhane/Sabre.
Né le 14 janvier 1976, Samir Bajja a intégré l’armée de Terre en 1998, à l’occasion de son service national qu’il a effectué au sein du 21e Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa) de Fréjus. Volontaire pour un service long (VSL), il est désigné pour servir au 10e Bataillon de Commandement et de Soutien (BCS) à Djibouti. Au terme de son contrat, il prolonge à nouveau son VSL pour 4 mois supplémentaire et incorpore la la 13e Demi-Brigade de la Légion Etrangère (DBLE).
Après 20 mois de service, il retrouve la vie civile en juillet 1999. Pas pour longtemps puisque quelques mois plus tard, il signe un nouveau contrat d’engagement auprès de la Base Pétrolière Interarmée (BPIA) avec la distinction de soldat de 1ere classe. Après avoir obtenu les certificats techniques élémentaires propre à sa spécialité, il est promu brigadier-cher en octobre 2001.
Ensuite, le jeune militaire est admis à suivre les cours des sous-officiers à Saint-Maixent (recrutement semi-direct). Le 1er août 2002, il gagne ses galons de maréchal des logis (sergent). Il devient ensuite titulaire du brevet de spécialité de l’armée de Terre dans le domaine service des essences des armées (SEA) filière « Logistique Essence ».
En 2007, Samir Bajja est promu maréchal des logis-chef et rejoint le service des essences du détachement de l’aviation légère de l’armée de Terre des opérations spéciales (DAOS). L’année suivante, il décroche son brevet des troupes aéroportées puis son brevet supérieur de technicien de l’armée de Terre (BSTAT) domaine « SEA » filière « logistique essences ». Il devient membre d’équipage opérations spéciales (MEOS).
Rigoureux et travailleur, il devient un atout précieux pour l’escadrille du 4e Régiment d’Hélicoptères des Forces Spéciales (RHFS) au sein de laquelle il a été affecté. Il est alors promu adjudant (agent technique) en juillet 2012.
Au cours de ses 16 ans de carrière, l’adjudant Bajja a pris part à de nombreuses opérations extérieures, au cours desquelles « son dévouement, ses qualités humaines, et sa culture opérationnelle ont été remarquées » : Macédoine (2001), Tchad (2004 et 2013), Afghanistan (2006 et 2010), Côte d’Ivoire (2008 et 2010), Centrafrique (2013), Burkina Faso (2011, 2012, 2013 et 2014).
Âgé de 38 ans, l’adjudant Samir Bajja était titulaire de la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze à l’ordre du régiment, de la médaille d’outre-mer avec agrafe vermeil « République de Côte d’Ivoire » et « Tchad », d’une citation avec attribution de la médaille d’or de la défense nationale  avec agrafe « missions d’assistance extérieure ». Il avait en outre reçu une lettre de félicitations en 2004 ainsi qu’un témoignage de satisfaction à l’ordre de la division en 2014. Il a été décoré à titre posthume de la médaille militaire.

DRAKKAR

23 octobre 1983 - 25 octobre 2014, 31 ans se sont écoulés depuis le terrible attentat de l'immeuble DRAKKAR à BEYROUTH au Liban dans lequel ont péri 58 parachutistes des 1er et 9ème régiment de chasseurs parachutistes.
 
Sous l'égide de Mme Annie HILD, maire d'Idron, et de Christian PIANETTI, président de l'Association des Anciens des Missions et Opérations Extérieures des Pyrénées-Atlantiques (A.A.M.OPEX 64) une cérémonie du souvenir a été organisée auprès de la stèle Drakkar érigée sur l'emplacement de l'ancien camp militaire d'Idron.
 
C'est en présence de nombreuses autorités civiles et militaires, de plusieurs associations d'anciens combattants accompagnées de leur drapeau, qu'à eu lieu cette émouvante cérémonie.
 
Après le discours du président de l'A.A.M.OPEX 64, dans lequel il rendit également un hommage à toutes les victimes et blessés en missions ou opération extérieures depuis 1964, Christian PIANETTI accompagné d'une jeune élève du lycée militaire d'AUTUN et Jean-Pierre CREPIN, représentant le président de l'Amicale des Anciens Militaires du camp d'Idron (A.A.M.C.I.) ont procédé à un dépôt de gerbes. Un détachement de l'Ecole des Troupes Aéroportées rendait les honneurs.
 
Tous les anciens militaires, qui ont participé à des missions ou opérations extérieures et qui souhaitent rejoindre l'A.A.M.OPEX 64 pour commémorer le devoir de mémoire, peuvent contacter le siège de l'association en la personne de Christian PIANETTI 06 09 96 62 04 ou par mail a.a.m.opex64@orange.fr

Pétition

Le mardi 8 juillet 2014, Monsieur le Maire de Carcassonne Gérard Larrat, se rendra au Ministère de la Défense pour discuter de l’avenir du 3ème Régiment Parachutistes d’Infanterie de Marine dont le maintien, dans la préfecture audoise, n’est pas acquis. Face à l’urgence de la situation, Gérard Larrat a déjà proposé une motion qui a été adoptée à l’unanimité par les élus communautaires et qui a reçu le soutien du Député Jean-Claude Pérez et du Président du conseil général de l’Aude, André Viola.


À vous maintenant de témoigner de votre attachement au 3ème RPIMa de Carcassonne. Signez, partagez. Carcassonne compte sur vous !

Pétition...

19 mars 1962

19 mars 2012